challenge

an 2000


camaret sur aigues 84

à

camaret sur mer 29


A l'initiative de Didier Baudoin et Christian Martin l'UC CAMARET s'est lançé un défi pour l'an 2000 , rallier en randonnée cyclotouriste Camaret sur aigues dans le Vaucluse à Camaret sur mer dans le finistère .

Ce projet un peu surréaliste au départ est en train de se concrétiser , il a obtenu l'appui de la municipalité de Camaret sur aigues , ces deux villes jumelles entretiennent de très bonnes relations et ce challenge permettra de conforter les échanges entre les deux villes . Mr le Maire Paul Durieu nous a promis de faire la dernière étape à nos côtés .

Parcours: Camaret sur aigues à Camaret sur mer soit une distance d'environ 1180 kms

Durée : 8 jours Date : Du 22 au 29 juillet 2000

Le parcours traversera 14 départements en 8 étapes

1 ère étape

Camaret sur Aigues à Annonay

154 kms

2 ème étape

Annonay à St just en Chevalet

126 kms

3 ème étape

St just en Chevalet àMontluçon

134 kms

4 ème étape

Montluçon à Le Blanc

140 kms

5 ème étape

Le Blanc à Martgne-Briand

146 kms

6 ème étape

Martgne-Briand à Redon

149 kms

7 ème étape

Redon à Gourin

147 kms

8 ème étape

Gourin à Camaret sur Mer

86 kms

Les 10 valeureux randonneurs sont :

Bachmann Michael , Bachmann Patrick , Baudoin Didier , Bourchet françis , Charton Stephane , Fouquet Patrick , Gouvenaux Marc , Martin Christian , Rose Eric , Savin Jean Baptiste .

L'intendance étant assurée par notre très serviable Favier jacques .

Editorial et photos de Jean Baptiste Savin

 

Samedi 22 juillet 2000

Départ à 8h30 de Camaret sur aigues en présence de mr le Maire et des représentants du conseil municipal ,la place du ravelin etait en effervescence. Après les encouragements de Mr le maire, du conseil municipal ,des familles et des amis venus nombreux ,une séance de photos souvenirs les voilà partis à l'heure prevue, de nombreux licenciés du club ont accompagné les 10 randonneurs jusqu'a St paul trois chateaux .La 1ere étape s'est bien déroulée ,seulement une erreur de parcours qui l'a allongée de 20kms , un petit raidillon de 6kms pour atteindre le gîte à Annonay .

Dimanche 23 juillet

Temps couvert mais agréable, le passage du col de la République n'a pas présenté de problème majeur pour nos randonneurs , le moral toujours au beau fixe ,tours et détours à St Etienne Marc rouspète , le casque est porté par tous , à St Rambert l'orage a éclaté , les routes sont détrempées mais nos randonneurs sont passés à travers l'orage et de nouveau le soleil à Montbrison, arrivée bosselée à St marcel d'urfé terme de la 2ème étape. Nos randonneurs ne se refusent rien ils sont hébergés au château de St marcel d'urfé cadre trés agréable pour le repas du soir et une nuit réparatrice .

Lundi 24 juillet

Après un excellent petit déjeuner au château ,une bosse en début de la 3ème étape pour mettre nos randonneurs en condition , pas le temps de faire une cure à Vichy seulement celui d'un casse croute et d'expédier quelques cartes postales . Déjeuner puis bosses de Commentry et Montluçon . Pas de pluie de la journée, nos 10 randonneurs se sont partagés en 2 groupes par raison de sécurité . Tout va bien . Ballade détente au bord du Cher avant le repas du soir , le coucher est difficile , circulent des senteurs exotiques entre les pommades , lotions et le reste , le président ayant des problèmes intestinaux .

Mardi 25 juillet

Un bon petit déjeuner, traversée de montluçon et une bosse pour s'echauffer, ravitaillement à Boussac , col du Pilori , rencontre avec un troupeau de vaches , parcours du combattant il faut éviter les bouses la moyenne s'en ressent, repas à Sigurande . Fini les beaux jours voilà la pluie , l'arrivée au gite se fait néanmoins sous le soleil , le compteur est à 620 kms , la fatigue n'est pas trop ressentie. Le gite est un relai équestre mais nos randonneurs n'ont pas envie de faire une ballade à cheval ce qui parait comprehensible .Après les soins corporels , les soins mécaniques ,les vélos ont souffert aujourd'hui , diner au restaurant.

Mercredi 26 juillet

Départ tranquille , ciel couvert , patrick casse un rayon , Chatellerault une petite averse , le col des sarasins le vent forcit, sur la route encouragements à la peinture blanche pour les coureurs du tour de france mais rien pour nos camarétois , repas à Laudun , nationale 147 très dangereuse , trafic intense et beaucoup de poids lourds. Montreuil , Bellay toujours vent de face la fatigue se fait sentir. Arrivée au gite bienvenue , étirements , douche , massages, lessive , visite du village et du château , dégustation de vins de pays et diner au restaurant puis récupération oblige.

Jeudi 27 juillet

Petit déjeuner au bistrot du coin , nos randonneurs enfourchent leurs fidèles destriers, journée bucolique propice au tourisme surtout pour le groupetto , côteaux du layon , st florent , moulin à vent , un manoir, Nert sur erche joli port de pêche pour se restaurer après les pluies abondantes de fin de matinée , nouveau départ nouvelle averse le moral est bon et rien ne pourra arrêter nos randonneurs en si bon chemin , un champ et un élevage d'autruches et francis commence à délirer et nous parler des arbres à girafes , ce raid fini par éprouver les organismes . L'eternelle ligne droite pleine de bosses pour l'arrivée à Redon fait mal aux jambes . Le gite est encore un relai équestre, les chevaux n'ont pas plus de succès, les soins durent plus longtemps, les bobos plus importants et un nettoyage mécanique est recommandé . Marc retrouve Jacqueline et délaisse un peu ses coéquipiers . Séance d'autographes avec un groupe de jeunes cavaliers , rencontre très sympathique entre deux générations . Dans la nuit Francis entends des cigales en Bretagne !!!!!

Vendredi 28 juillet

Branle bas de combat à 6h20 , départ 8h en présence de Jacqueline qui sera de corvée de vaisselle . A Josselin le ciel est menaçant , Pontivy sous la pluie un vrai déluge, déjeuner pluvieux mais sous un abri d'un breton compatissant . Départ d'après midi toujours sous une pluie torrentielle .Une pause touristique à Gereméné , une petite bosse et l'arrivée au gite à Gourin . Soins quotidiens , visite de la ville ,repas dans une crêperie , dégustation d'une spécialité régionale (traduction :fesse au beurre), ils sont fous ces bretons. Promenade digestive et dodo .

Départ de GOURIN

Samedi 28 juillet

Dernière étape , enfin beau temps sur la bretagne, un petit col pour commencer, Pleyben pause photos au calvaire , avant le col du Menez hom averse sérieuse , enfin l'océan magnifique même sous la pluie , Crozon et enfin arrivée de la randonnée à Camaret sur Mer , ciel plus clément , le périple est terminé, photos souvenirs à la pancarte , champagne et une pensée à notre ami Marcel. Repas au restaurant sur le port , détente , fatigués mais heureux d'être là et une agréable sensation d'avoir accompli quelque chose de grand pour des cyclotouristes. Reception en mairie à 19h avec remise de souvenirs et cadeaux et lettre du Maire de Camaret sur aygues au Maire de Camaret sur mer , repas le soir avec les élus , promenade au port et fin de la soirée dans une Festz noz pour initier nos provençaux aux chants et danses celtes.

Pour cette année 2000 l'U C Camaret a répondu présent et à sa manière a réalisé une manifestation grandiose pour un club de 51 licenciés , les participants garderont un souvenir éternel et pourront être fier d'avoir fait cette randonnée, comme quoi en Provence on ne fait pas que parler , cette expérience en demande d'autres et en 2001 quel est le programme !!!!

Retour accueil ucc