PAQUES EN PROVENCE 2008

SAINT PAUL TROIS CHÂTEAUX

Cette année encore l'UNION CYCLOTOURISTE DE CAMARET a participé à une Trace Velocio pour Pâques en Provence qui se déroulait en 2008 à ST PAUL TROIS CHÂTEAUX.

Sur un effectif de 65 licenciés nous étions 18 participants .

Notre randonnée nous a fait traverser le vaucluse , le gard , l'Ardèche et la Drôme pour une distance de 230 kms

1ère Etape Samedi Matin (85 Kms)..............Camaret, Uchaux, Mondragon, Pont St Esprit, Laval St Roman, L'Aven D'Orgnac, Vallon Pont-D'Arc, Grospierres.

2ème Etape Samedi Après-midi (61 Kms)....Grospierres; Rosieres, Bellevue, Vinézac, St Sernin, Ruoms, Grospierres.

3ème Etape Dimanche Matin (85 KMS).......Grospierres, Ruoms, Villeneuve de Berg, St Thomé, Viviers, Pierrelatte, St Paul trois Châteaux .

Etape et gîte à grospierres

Grospierres dérive du latin "gurges petra" qui signifie globalement "gouffre dans la pierre". Ce nom rappelle certainement la source vauclusienne la "Font-Vive" qui surgit au pied du rocher portant les vestiges du vieux village et de son château "Le Chastelas". Les dolmens, le Tumulus de la Roche et la grotte du Goupil sont les témoins les plus anciens du patrimoine historique de la commune. Au Néolithique, le rocher de Chastelas était déjà occupé par les premiers "Homo Sapiens" qui vivaient dans les basses vallées de l'Ardèche et du Chassezac. Le vieux village de Chastelas est implanté sur un piton rocheux à 276 mètres d'altitude : l'association "Renaissance du Chastelas" affiliée à l'Union R.E.M.P.A.R.T, s'attache à remettre en état une partie du vieux village.

Départ de Camaret Samedi matin des traceurs et de cyclos accompagnateurs

Départ du Ravito à L'Aven d'Orgnac

100 millions d'années d'histoire. C'est en effet avec les premiers dépôts calcaires du crétacé que commence l'histoire qui aboutira au creusement par les eaux souterraines, de l'une des plus belles cavités d'Europe : l'Aven d'Orgnac. Plus tard, il y a 350 000 ans, c'est à Orgnac que s'installent les premiers Ardéchois. Le site d'Orgnac 3 a livré les traces d'un campement de chasseurs figurant parmi les 10 plus anciens sites préhistorisques d'Europe.

Sur la route nos traçeurs apprécient le paysage

Gîte de Grospierres

Au Domaine de Ribiére.

Détente au gîte , le président fait le compte rendu de la matinée.
Partie de cartes digne de celle de Pagnol.
Repas au gîte de grospierres où nos hôtes fêtaient leur premier anniversaire de mariage.
Cette trace s'est déroulée dans une très bonne ambiance ,pas de gros incidents, à part un rayon cassé et une voiture qui n'a pas voulu démarrer le dimanche matin.Merçi à nos dames accompagnatrices Chantal, corinne et gisèle qui ont assurée l'intendance et le ravito.Nos hôtes belges du Domaine de Ribiére nous ont bien accueillis. Encore une sortie réussie et conviviale qui montre une nouvelle fois le dynamisme de notre club et notre présence dans la région , et rendez-vous est pris pour Pâques en provence 2009 qui se déroulera au Pontet.

 

 
. .

Retour